Notre histoire

 

Établie en 1921, la Pharmacie Brisson ouvre ses portes au coin des rues Dalhousie et Guigues. Hermas Brisson, pharmacien-propriétaire, et son épouse Hélène élèvent leur famille de sept enfants au deuxième étage de l’édifice.

Ils auront 2 filles et 5 garçons. Deux de ces garçons, Jean Hermas et Ferdinand, prendront la relève de leur père en 1960. Ferdinand devient propriétaire de la Pharmacie Brisson située sur la rue Dalhousie en 1962. Son fils Jean le succèdera en 1984.

Au cours des années, la Pharmacie Brisson devient un point de ravitaillement pour la communauté de la Basse-ville. On raconte que Hermas Brisson descendait de son appartment aux petites heures du matin pour ouvrir son dispensaire et préparer une prescription d’urgence pour un client du voisinage. Vers la fin des années 40, Hélène Brisson ouvre « Fleurs Louise », une boutique de fleuriste annexée à la pharmacie de la rue Dalhousie. Mme Brisson était tellement généreuse qu’on disait qu’elle donnait autant de fleurs en cadeau qu’elle en vendait.

La Pharmacie Brisson déménage à trois reprises sur la rue Dalhousie. Elle débute au coin de la rue Guigues en 1921. Elle déménage ensuite au coin de la rue St-Patrick en 1980 et redéménage au coin de la rue Murray en 1995 où elle est toujours située.

La Pharmacie Brisson fêtera son 90e anniversaire l’année prochaine. Malgré toutes les années et tous les changements qu’elle a subis, la Pharmacie Brisson demeure une pharmacie de petite surface et maintient son aspect intime et familial. Axée sur le service personnalisé, le dévouement au bien-être de sa clientèle et le professionalisme de ses employés, la Pharmacie Brisson se démarque comme une entreprise franco-ontarienne exemplaire.

On y trouve aujourd’hui des produits traditionnels mais aussi de nouveaux articles afin de satisfaire les goûts de toute sa clientèle. On y vend des produits de santé, traditionnels et alternatifs, des produits de soins dermatologiques et d’hygiène personnelle. La Pharmacie Brisson offre aussi une grande sélection de produits pour la physio-thérapie, le yoga et le pilates.

Hermas Brisson commence ses études élémentaires à l’Académie de la Salle. Il complète sa formation à l’Université d’Ottawa. Il étudie ensuite la science pharmaceutique à l’Université de Toronto. Après avoir passé ses examens à Toronto M.Brisson revient à Ottawa et se porte acquéreur de la Pharmacie Favier au coin des rues Dalhousie et Guigues.

pharmacie-brisson-001

La Pharmacie Brisson en 1923 (au coin des rues Dalhousie et Guigues).

pharmacie-brisson-002La Pharmacie Brisson aujourd’hui (au coin des rues Dalhousie et Murray).

 

pharmacie-brisson-003

L’intérieur de la Pharmacie Brisson.